A différentes occasions
La prière est un commandement Divin (Maïmonide, Hilkhot Téfilah, 1:1-2). D. nous a commandé de Lui adresser nos prières, et à Lui seul.
Aux heures de détresse, nous devons nous tourner vers Lui afin qu'il nous vienne en aide ; aux heures de réconfort, nous devons exprimer notre gratitude ; enfin, aux heures où tous nos désirs sont exaucés, nous devons également prier D-ieu tous les jours afin qu'Il continue à nous dispenser Ses grâces, et à subenir chaque jour à nos besoins.
 
Nous adresser à D-ieu comme à notre Père
Dans nos prières, nous nous adressons souvent à D-ieu comme notre Père Miséricord.ieux, ou notre Père Céleste, car nous nous considérons comme Ses enfants (cf Deutéronome, 14:1). Toutefois, nous pourrions être tentés de poser la question : "est-il nécessaire de prier notre Père Céleste pour qu'Il subvienne à nos besoins quotidiens ? Ces besoins, ne les connaît- Il pas mieux que nous ? Et D-ieu n'est-Il pas, de pas Sa propre nature, bon, généreux, et toujours disposé à nous faire du bien ? Après tout, les enfants n'adressent pas de -prières-" à leurs parents afin qu'ils les nourissent, les habillent, les protègent. Pourquoi alors devrions-nous prier notre Père Céleste pour cette même raison ?"
 
Pourquoi prier d'après Maïmonide
Cette question a été amplement traitée par nos grands Sages, parmi lesquels, et non des moindres notre éminent maître et guide Rabbi Moché ben Maïmon (Maïmonide). Voici ce qu'il écrit à ce propos :
Nous sommes tenus d'offrir nos prières à D-ieu afin de proclamer le principe de foi que D-ieu a connaissance de notre conduite. Il peut faire réussir nos entreprises, si nous Le servons, ou les faire échouer en cas de désobéissance. Et que la réussite et l'échec ne sont pas fruit de la chance ou du hasard (Le Guide des Egarés, III, Ch.36).
 
Prier pour reconnaître les bienfaits de D.ieu
Comme tous les autres commandements donnés par D-ieu, et que nous devons observer non pour Lui, mais pour nous, celui-ci nous prescrit de prier non pour D., mais pour notre propre bien. D-ieu n'a pas besoin de nos prières, mais nous, nous avons besoin d'elles. Il est important pour nous de reconnaître que nous dépendons de Lui pour notre vie même, notre santé, notre pain quotidien et notre bien être en général. Il est nécessaire que nous reconnaissions cela tous les jours et plusieurs fois par jour.