Définition
Pendant le Shabbat, l'usage de certains objets est "retranché"; ces objets sont "mis de côté" pour la durée du Shabbat. On dit de ces objets qu'ils sont Mouktseh.
Les Rabbins ont instauré l'interdiction du Mouktseh pour plusieurs raisons :
 
- Eviter de faire un travail interdit,
- Eviter de transporter des objets d'un domaine à l'autre,
- Faire une distinction dans le comportement entre Shabbat et la semaine etc.
Il est permis de toucher un objet Mouktseh sans le faire bouger, l'interdiction se limitant à déplacer l'objet. Il est cependant permis de le déplacer en procédant de manière inhabituelle (par exemple, en le déplaçant avec le pied).
 
Avant de citer les différentes catégories de Mouktseh, nous devenons définir trois règles relatives à cette loi.
 
- Déplacement de l'objet en vue d'utiliser l'objet lui-même.
- Déplacement de l'objet en vue de libérer l'endroit où il se trouve.
- Déplacement de l'objet pour le protéger (du soleil, de la pluie, etc).
Ces trois règles s'appliquent aux différentes catégories de Mouktseh indépendamment l'un de l'autre.
Cependant même les objets non Mouktseh ne peuvent être déplacés que dans un but précis (protection, emplacement ou utilisation).
Font exception les aliments, les objets servant à l'alimentation (assiettes, couverts) et des livres qui peuvent être déplacés, même sans but précis.
 
Les différents critères des objets Mouktseh
1)Objets de valeur
Mouktseh ma'hmat 'hissarone kis
2)Objets qui n'ont pas de caractère d'outil
Mouktseh ma'hmat goufo
3)Objets servant à des travaux défendus
Kélim chèmelakhtane le-issour
Objets défendus de par leur état à l'entrée de Shabbat
Mouktseh ma'hmat issour
5)Objets consacrés à une Mitsvah
Mouktseh ma'hmat mitsvah
6)Support à un objet interdit
Bassis levadar ha-assour