L'origine
Notre mère Sarah est à l'origine de la coutume d'allumer les bougies du Shabbat. On sait que les lumières qu'elle allumait éclairait de la veille d'un Shabbat au Shabbat suivant.
 
Rivka alluma les bougies dès l'âge de trois ans, avant même son mariage.
 
La Mitsvah d'allumer les bougies du Shabbat est l'un des sept Préceptes introduits par nos Sages, s'ajoutant aux 613 Commandements de la Thora. Les six autres sont le lavage des mains, l'Erouv qui permet de délimiter le périmètre d'activité pendant le vendredi, lorsque celui-ci est une fête, les différentes bénédictions, par exemple celles des aliments, la fête de Pourim, la fête de 'Hanouccah et la lecture du Hallel, lors de certaines fêtes.

La sigification
Nos sages nous demandent d'allumer les bougies du Shabbat pour différentes raisons :
 
1. Pour faire honneur au Shabbat
Le Shabbat introduit la clarté et la joie dans le foyer juif. Chaque semaine, pendant une journée, nous nous séparons des préoccupations du monde et nous concentrons sur l'aspect spirituel de notre existence.
Duranl le Shabbat, nous recevons une âme supplémentaire, qui révèle une nouvelle dimension spirituelle, nous permettant d'absorber la sainteté de ce jour. L'âme est elle-même comparée à une bougie, ainsi qu'il est dit (Michlé 20,27) : "L'âme de l'homme est la bougie de D.ieu".
Pour honorer ce jour sacré, nous allumons donc une bougie, qui illumine notre foyer et notre âme.
 
2. Pour le plaisir du Shabbat

Le prophète Ichayahou dit (58,13-14) : "Tu appeleras Shabbat plaisir ". Le Midrash précise que ce verset fait référence à l'allumage des bougies du Shabbat. En effet, le plaisir d'un repas de fête est pleinement apprécié lorsqu'il est pris dans une pièce bien éclairée.

 
2. Pour que la paix règne dans le foyer
Le Shabbat apporte avec lui la paix et la tranquillité. Pour les conserver, la maison doit être lumineuse. Se trouver dans l'obscurité est inconfortable. Bien plus, on peut alors se heurter, trébucher et se faire mal. La famille est préservée d'un tel risque lorsqu'elle célébre le Shabbat dans une maison bien éclairée.
Plus profondément, les bougies de Shabbat introduisent dans la maison la lumière de la Thora, qui guide les membres de la famille sur le chemin de la vie. Car celui-ci est parsemé d'obstacles, susceptibles de provoquer la chute morale.