La Thora et l'obligation d'étudier ses Hala'hot
La Thora fait obligation à chaque juif d'étudier l'ensemble de ses Hala'hot, y compris celles qui ne s'appliquent pas à l'heure actuelle. Le seul ouvrage hala'hique présentant l'ensemble de la Thora est le Michné Thora ou Yad Ha'hazaka du Rambam. Il est dit en effet, dans son introduction, que :
"Ce livre est une compilation de toute la Loi Orale. Celui qui étudiera la Loi Ecrite et cet ouvrage connaîtra toute la Thora, sans devoir consuter un autre livre".
 
Le Rabbi et l'instauration d'une étude quotidienne
C'est une des raisons pour lesquelles le Rabbi Chlita instaura, à partir du 27 Nissan 5744 (1984), une étude quotidienne de l'oeuvre du Rambam, qui est en outre de créer l'unité entre tous ceux qui y prennent part.
De plus, le nom du Rambam est constitué des initiales des mots du verset "afin de multiplier Mes miracles dans le pays de l'Egypte". Ainsi, l'étude du Rambam est un moyen de multiplier les miracles de D-ieu, en cette fin d'exil.
 
Le Rabbi et les différentes formules d'étude
Le Rabbi proposa 3 formules pour étudier le Rambam :
1)
Un étude quotidienne de 3 chapitres du Michné Thora, afin de conclure le livre en un peu moins de 1 an, comme la lecture de la Loi Ecrite, à la Synagogue.
2)

Un étude quotidienne d'1 chapitre du Michné Thora, afin de conclure le livre en 3 ans, comme l'ancienne coutume, dans certaines communautés, de terminer tous les 3 ans la lecture de la Thora.

3)
Une étude du Séfer Hamitsvot du Rambam portant sur les Commandements étudiés d'après la première formule.
 
Le Rabbi et la diffusion de cette étude
La proposition du Rabbi fut très largement adoptée et cette étude se répandit largement et rapidement, dans différentes communautés. Chaque année, sa conclusion est l'occasion d'une fête, en de nombreux pays, en présence de tous les grands de la Thora. De nombreuses explications sont données à ce propos et plusieurs d'entre elles sont d'ores et déjà imprimées, de sorte qu'un formidable renouveau de l'étude et de l'interprétentation du livre du Rambam peut, à l'heure actuelle, être constaté.
 
Les explication du Rabbi sur le Rambam
Les nombreuses explication du Rabbi sur le Rambam sont basées sur quelques principes fondamentaux :
1)
Le Rambam est rédigé en des termes "clairs et précis". Il apporte tous les éléments nécessaires à la compréhension du sujet.
2)

Le Rambam considère comme acquis tout e qu'il a enseigné auparavant et ne le répète donc pas.

3)
Le Rambam indique lui-même que les enseignements de la Thora sont donnés "pour forger les opinions et rectifier les actions".
 
De chacune de ses affirmations, il est donc possible de tirer un enseignement pour le service de D-ieu.