Le premier ouvrage
C'est le premier ouvrage du Rabbi de Loubavitch qu'il publia lui-même en 5703 (1942), un an après avoir été chargé par son beau-père, le précédent Rabbi de Loubavitch, de diriger la maison d'édition
 
Qu'est-ce donc ?
Hayom Yom se présente sous la forme d'un calendrier de l'année 5703 où est précisé, pour chaque jour, les passages de la Thora que chacun doit étudier et lire, quelques coutumes 'hassidiques et une pensée issue de la 'Hassidout, dont le but est de convier à la réflexion.
L'année 5703 est passée depuis bien longtemps, mais les enseignements qui se trouvent consignés dans ce recueil sont éternels.Leur application nous permettra assurément de vivre différemment les tous derniers instants de l'exil et de nous préparer à l'intense révélation de la délivrance messianique.
 
Introduction (du Rabbi à la première édition du Hayom Yom en 5703-1942)
Le contenue de ce recueil et sa finalité (de même que son nom) ont été définis par une lettre de mon beau-pèren le Rabbi, datée du 20 Kislev 5703, dans les temes suivants :
1.
Les passages à étudier quotidiennement, en plus des cours que chacun se fixe, selon son niveau d'étude, c'est-à-dire :
a. Un passage du 'Houmach avec le commnentaire de Rachi.
  b. Des Téhilim, récités après la prière de Cha'harit, qui sont répartis de façon à être conclus durant le mois.
  c. Une étude du Tanya, comme je l'ai divisé en fonction des jours de cette année.
2. Des coutumes des 'Hassidim 'Habbad.
3. Un recueil de proverbes tirés de la 'Hassidout et des pratiques 'hassidiques, ainsi que que de courtes idées pour chaque jour de l'année.
   
Ce recueil sera appelé "Hayom Yom ..." ("aujourd'hui ..."), un calendrier de lumière émise pour les 'Hassidim 'Habbad.