Le respect des lois de pureté familiale aura une conséquence pour toutes les générations, sur les enfants qui naîtront alors

La nécessité de diffuser  
Le Rabbi souligna, à maintes reprises, les immenses besoins qui existaient, en matière de pureté familiale. Depuis lors, la situation a été transformée et, à l'heure actuelle, de nombreuses organisations, certaines mêmes sans relation avec le mouvement Loubavitch, mènent une action efficace, dans ce domaine.

Auparavant, les lois les plus fondamentales de la pureté familiale n'étaient que peu connues et l'action, en la matière, se limitait, bien souvent à quelques conversations personnelles, à l'occasion du mariage ou bien à la diffusion restreinte de quelques brochures, dont la lecture pouvait parfois s'avérer fastidieuse.
 
Le comité national pour la pureté familiale  
Le Rabbi accorda son aide, en particulier au ''comité national pour la pureté familiale" en Terre Sainte. Toutefois, l'activité essentielle de cette organisation était alors la construction de bains rituels plus que la diffusion proprement dite des principes de la pureté familiale. De fait, le Rabbi dit, une fois, à l'un de ses responsables :
"Il est bon de construire un Mikvé, mais il faut également faire en sorte que des personnes l'utilisent, après qu'il ait été construit'.

De nos jours, la situation, dans ce domaine, a radicalement changé et, sous l'impulsion du Rabbi, la pureté familiale a connu, ces dernières années, un essor sans précédent. Les bains rituels se sont multipliés, dans le monde entier et les lois de la pureté familiale ont été largement diffusées. L'oeuvre du Rabbi, en la matière, dépasse littéralement l'entendement.
 
Beauté extérieure  
Le Rabbi a maintes fois souligné également qu'un Mikvé doit, y compris extérieurement, être esthétique, propre et bien équipé. Dans l'une de ses causeries, il dit :
"Une lettre de mon beau-père, le Rabbi, le chef de notre génération, souligne l'importance de la beauté extérieure du Mikvé, car, de la sorte, une femme de plus pourra le fréquenter, avec joie et enthousiasme, sans devoir se hâter et bâcler, en accomplissant tout ce qui est nécessaire de la meilleure façon. Concrétement, on peut vérifier que la beauté du Mikvé a une incidence sur tout cela. Bien plus, ce qui en résulté aura une conséquence pour toutes les générations, sur les enfants qui naîtront alors. Il faut donc faire tous les efforts nécessaires pour atteindre, en la matière, la plus haute perfection".